Kasaï-Oriental: la rage canine a fait 30 morts en 6 mois à Katanda et Lubao

Des chiens et leurs propriétaires en attente de vaccination contre la rage canine à Kinshasa. Photo Radio Okapi

Environ 30 personnes sont mortes de la rage canine sur 110 enregistrées, en l’espace de six mois dans les territoires de Katanda (district de Tshilenge) et Lubao (district de Kabinda) dans le Kasaï-Oriental. Le conseiller en charge de la production animale au ministère national de l’Agriculture, Pêche et Elevage, en séjour actuellement à Mbuji-Mayi, a indiqué que le gouvernement ne dispose plus de vaccins antirabiques.

«Des vaccins existent à travers des officines privées mais qui ne peuvent pas avoir des grandes quantités. Ce sont des vaccins qui coûtent chers», a indiqué le docteur Pius Bitakuya.

Selon lui, l’alternative serait de subventionner la fabrication de ce vaccin anti-arabique au niveau du laboratoire vétérinaire de Kinshasa.

En attendant, il a demandé aux professionnels vétérinaires ainsi qu’à la province du Kasaï-Oriental de recenser les chiens afin de connaitre les statiques réelles par territoires.

En décembre dernier, vingt-et-un cas de morsure des chiens enragés avaient été enregistrés en une semaine à Kamana et à Lubao au Kasaï-Oriental.

L’administrateur intérimaire du territoire de Lubao avait ordonné à ses services d’abattre les chiens en divagation dans son entité.

Lire aussi sur radiookapi.net: