RDC : le Renadhoc demande la mise en place de la Commission nationale de droit de l’Homme

Fernandez Murhola, secrétaire exécutif du Réseau National des ONGs des Droits de l’Homme de la République Démocratique du Congo(Renadhoc) le 19/2/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La mise en place de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) dont le président de l’Assemblée nationale avait fait allusion au début de la session extraordinaire le 6 janvier n’a pas eu lieu. Le secrétaire exécutif national du Réseau des ONG des droits de l’homme en RDC (Renadhoc), Fernandez Murhola l’a décrié lundi 17 février. Il demandé au bureau de l’Assemblée nationale de s’acquitter de « son devoir légal ».

Le Renadhoc s’étonne que la mise en place de la Commission nationale des droits de l’homme continue à traîner, plus d’une année après la promulgation de la loi qui l’institue.

Le secrétaire exécutif national de ce réseau a affirmé que le bureau de l’Assemblée nationale est déjà en possession des listes des différentes composantes de cette commission :

« La composante confession religieuse devrait déléguer deux personnes, et les autres composantes, un membre chacune afin de faire neuf membres. A ma connaissance, toutes les composantes ont transmis leurs listes depuis longtemps. Par exemple, la composante ONG de droits de l’homme, nous avons transmis nos listes depuis mai dernier », a-t-il indiqué.

Fernandez Murhola a rappelé que la loi instituant la CNDH a été promulguée un mois avant la loi instituant la Commission électorale indépendante (Ceni) qui, elle, a déjà été installée.

La CNDH a pour mission d’appuyer le processus électoral, de statuer au quotidien sur les questions relatives aux violations droits de l’homme et sur les questions relatives aux violations du droit international humanitaire en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)