Sud-Kivu: 10 cas de vols armés enregistrés à Fizi

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Dix cas des vols armés ont été enregistrés en l’espace d’un mois dans les localités du territoire de Fizi, à 300 km à l’Est de Bukavu (Sud-Kivu). Le secrétaire exécutif de l’ONG Association des Nations unies pour la RDC (Anu/Congo), Cissa wa Numbe, l’a dénoncé au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue, mardi 18 février, à Baraka-centre. Des témoins accusent des miliciens Maï-Maï d’être à la base de ces actes de banditisme dans le territoire de Fizi.

Le secrétaire exécutif de l’Anu/Congo a indiqué que le dernier cas de vol est intervenu, le week-dernier à Baraka-centre. Les assaillants ont incendié la maison d’un opérateur économique. Un autre cas s’est produit à Rubana dans la presqu’ile d’Ubwari.

Selon Cissa wa Numbe, ces miliciens emportent plusieurs biens de la population.

Pour mettre fin à ces vols, il a appelé les autorités à s’investir dans la protection des personnes et de leurs biens.

«Ce sont des preuves qu’il y a encore de l’insécurité dans notre territoire. Je lance l’appel à l’autorité qui a le pouvoir et le devoir constitutionnel de maintenir la paix et la sécurité des biens et personnes. Les organisations de la société civile doivent dénoncer tous ceux qui causent l’insécurité. Seules la sécurité et la paix peuvent contribuer au développement », a souligné Cissa wa Numbe.

Le commandant des Forces armées de la RDC (FARDC) est informé de cette situation. Il affirme avoir arrêté trois présumés voleurs de Rubana à Ubwari. Il a annoncé la poursuite d’une enquête pour identifier ces bandits armés.

En janvier 2013, la population de Baraka avait observé une journée ville morte, à l’appel de la société civile locale, pour dénoncer la recrudescence de cas de vols commis par des bandits armés.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)