La présidente centrafricaine de transition, Catherine Samba est arrivée à Kinshasa samedi 1er mars. C’est sa toute première visite en République démocratique du Congo (RDC) depuis son arrivée à la tête de la République centrafricaine (RCA) au mois de janvier dernier. Elle indique qu’elle est venue présenter toute sa gratitude au président Joseph Kabila « pour sa présence aux côtés de son pays pendant les moments difficiles de son histoire ».
La situation sécuritaire est précaire en RCA depuis le renversement de l’ancien président François Bozizé par les rebelles de la Seleka conduits par Michel Djotodia. Des milliers de réfugiés centrafricains et de Congolais vivant dans ce pays avaient fui cette insécurité pour se réfugier à Zongo en RDC.
Pour Catherine Samba, les défis sont énormes mais les prioritaires sont le désarmement des rebelles, la reforme de la gendarmerie et de la police.
« Quand je suis venue à la tête de l’Etat, je savais que la tâche ne serait pas facile. Je compte y parvenir avec l’appui de la population mais également des frères africains et aussi avec la communauté internationale », a affirmé la présidente centrafricaine à sa descente d’avion à l’aéroport de N’djili.
Pour permettre à ce pays de retrouver la paix, la RDC a dépêché un important contingent militaire composé de 850 éléments, dans le cadre de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca).
Catherine Samba-Panza reconnait cette aide de la RDC et dit être venue à Kinshasa pour remercier le président Joseph Kabila pour son implication personnelle dans la résolution de la crise qui secoue son pays.
« Le peuple congolais est un peuple frère du peuple centrafricain. Nous avons une longue frontière commune de plus de 2 000 km, une histoire commune des peuples et surtout l’implication personnelle du président Kabila dans la recherche de la solution dans la crise centrafricaine aux cotés de ses pairs de la CEEAC [Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale », a-t-elle ajouté.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: plus de 1 800 nouveaux réfugiés centrafricains accueillis à l’Equateur
- Equateur : 300 nouveaux réfugiés centrafricains enregistrés à Mole
- Equateur : l’arrivée de nouveaux réfugiés centrafricains crée la pénurie des denrées à Zongo
- La RDC reçoit les réfugiés centrafricains malgré la fermeture de la frontière







