Des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué à la grenade ce lundi 3 mars dans la soirée un convoi de casques bleus népalais de la Monusco à Beni dans la province du Nord-Kivu. Des sources de la Monusco à Beni font état de six casques bleus blessés, dont deux grièvement.
L’attaque du convoi de la Monusco est intervenue vers 19h30 (heure locale) au quartier Boikene à environ deux kilomètres du centre-ville de Beni.
Des sources de la mission onusienne indiquent que ce convoi a été attaqué à quelques mètres du quartier général des casques bleus népalais. Une grenade a été jetée par deux hommes sur l’un des véhicules du convoi.
Selon le maire de Beni, les enquêtes sont en cours depuis deux jours pour déterminer les auteurs ainsi que les mobiles des attaques enregistrées ces derniers jours dans la ville de Beni. Dans la nuit du dimanche 2 mars, deux obus sont tombés à Beni, faisant trois blessés.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler a condamné cette attaque. “Notre mandat est de neutraliser tous les groupes armés illégaux dans l’est de la RDC, et nous sommes déterminés à le mettre en œuvre”, a souligné le chef de la Monusco dans un communiqué.
#Beni L’attaque à la grenade contre un vehicule #MONUSCO et blessant 5 soldats ne réduit en rien notre soutien aux FARDC vs. groupes armés
— Martin Kobler (@KoblerSrsg) 3 Mars 2014
De son côté, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, condamne cette attaque. Il affirme que cette attaque ne découragera pas la lutte contre les groupes armés actifs dans le territoire de Beni.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Les FARDC appellent les ADF à déposer les armes, avant «l’assaut final»
- RDC: des hélicoptères de la Monusco pilonnent les positions des ADF/ Nalu à Kamango
- RDC: Martin Kobler appelle les groupes armés au désarmement volontaire
- Nord Kivu : Les FARDC entament les opérations militaires contre les ADF/Nalu