Kanyabayonga: le casse-tête des bêtes en divagation

Vendeur de chèvres sur une avenue de Kinshasa le 30/07/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus de 300 chèvres et 84 porcs sont en divagation permanente dans la cité de Kanyabayonga au Nord-Kivu, selon le rapport d’une étude publié lundi 3 mars par une équipe d’étudiants de l’Institut supérieur de développement rural de Kitchobiro, site de Kanyabayonga. Les éleveurs disent  laisser leurs animaux circuler librement pour les protéger contre les vols. Ce que rejette le service vétérinaire, indiquant que ces animaux transmettent des maladies à la population locale.

D’après le vétérinaire Uhuru Mupuli, ces bêtes en divagation sont responsables de la transmission de certaines maladies. Sept personnes avaient été atteintes en 2013 par le ténia transmis par ces animaux, affirme-t-il. 68 chèvres avaient été atteintes par la même maladie l’année dernière dans la cité.

Ces bêtes sont en outre à la base de plusieurs accidents des motocyclistes et elles entrainent, selon la même source, la perte des fumiers très indispensables pour les exploitations agricoles.

Le chef de cité de Kanyabayonga a, de son côté, appelé tous les éleveurs à respecter les recommandations formulées dans les différentes réunions sur le système d’élevage dans la cité. Il s’agit notamment d’aménager des étables pour garder les bêtes et se procurer des fourrages pour leur alimentation.

Ce cadre territorial a par ailleurs menacé de prendre des «mesures contraignantes» à l’endroit des récalcitrants.

Les éleveurs prétendent de leur côté qu’en laissant ces bêtes en divagation, elles sont moins exposées au vol collectif que lorsqu’elles sont gardées dans les enclos. Un argument que rejette le service vétérinaire.

Lire aussi sur radiookapi.net :