Beni: 3 à 20 ans de prison pour 14 prévenus condamnés pour viols et meurtres

La ville de Beni au Nord-Kivu. Radio Okapi/Ph.Martial Papy Mukeba.

Quatorze prévenus ont été condamnés le jeudi 6 mars par le Tribunal de grande instance siège secondaire de Beni à des peines allant de 3 à 20 ans de prison pour viols et meurtres. Ces verdicts ont été rendus au terme des audiences foraines organisées depuis le 28 février au Stade de Mangina, à environ 30 kilomètres de la ville de Beni.

La peine la plus lourde a été prononcée contre les prévenus Kakule Kaghoma Gerlas et Katembo Kapara Gilbert qui écopent chacun de 20 ans de servitude pénale principale pour le viol et l’assassinat d’une fille âgée de 17 ans.

Le prévenu Kambale Bakitsa est condamné à 17 ans de prison ferme pour le viol d’une femme. Il aurait violé la dame sur le dos de son époux, préalablement ligoté.

En plus des peines de prison, les 14 condamnés doivent payer des amendes au Trésor public et des dommages et intérêts aux victimes.

Pendant ces audiences foraines, ce sont au total dix-huit jugements qui ont été rendus sur les vingt dossiers en instruction pour viol et meurtre.

L’organisation de ces audiences foraines a été soutenue par l’ONG Sofepadi. Elles étaient destinées à promouvoir une justice de proximité en facilitant la comparution des victimes et témoins dans la répression des violences sexuelles.

Selon le président du Tribunal de grande instance de Beni, Alain Kanane, ces jugements s’ajoutent à quarante-cinq autres verdicts rendus par cette juridiction en 2013 dans des dossiers de violences sexuelles.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner