Ituri : les parlementaires favorables à la pénalisation de l’homosexualité

Carte de Bunia en Province Orientale

Le caucus des parlementaires de l’Ituri, en Province Orientale, veulent obtenir une pénalisation de l’homosexualité en RDC. Au cours d’un point de presse tenu lundi 3 mars à Bunia, ces élus ont annoncé leur soutien au projet de loi contre l’homosexualité introduite au Parlement par le député national Steve Mbikayi, ainsi qu’au président ougandais Yoweri Museveni, critiqué par l’occident après la promulgation dans son pays d’une loi homophobe.

Le député national Tibasima Mbogemu Atenyi a notamment fustigé la pression occidentale exercée sur des dirigeants africains pour obtenir la légalisation de l’homosexualité.

«Est-ce qu’aujourd’hui nous pouvons demander aux Français, aux Belges et aux Américains de pratiquer la polygamie ? Parce que chez nous en Afrique, la polygamie est tolérée. Dans ma culture par exemple, la polygamie est tolrée. Même la Banque mondiale, qui est une institution internationale, veut stopper le crédit pour l’Ouganda. Qu’est-ce que ça a à avoir avec l’homosexualité ? Pourquoi on doit nous imposer cela», a-t-il réagi.

Les parlementaires de l’Ituri proposent l’organisation d’un sommet africain des chefs d’Etat chargé de se prononcer officiellement contre la légalisation de l’homosexualité.

Pour Justice Plus, une ONG locale des droits de l’homme, il est encore tôt pour lancer le débat sur l’homosexualité en RDC. Me Nicaise Bumba, membre de cette ONG, estime que la Société congolaise n’est pas encore préparée à accueillir un tel débat.

Le député national Steve Mbikayi a déposé vendredi 13 novembre à l’Assemblée nationale un projet de loi pour interdire les pratiques homosexuelles en RDC, afin de «conserver les valeurs africaines, lesquelles n’ont jamais toléré des relations amoureuses entre personnes du même sexe», clame-t-il.

En Afrique, seule l’Afrique du sud fait figure d’exception avec une législation autorisant le mariage homosexuel.

Sur les 54 pays africains, 38 pénalisent l’homosexualité dont quatre, le Soudan, la Mauritanie, la Somalie et le nord du Nigeria où s’applique la charia, prévoient la peine de mort.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Steve Mbikayi : «L’homosexualité est un danger contre les valeurs africaines»

RDC : l’homosexualité bientôt criminalisée ?-Jeune Afrique