L’Union européenne accorde à la RDC une aide de 620 millions d’euros

Siège de la Commission européenne

L’Union européenne va accorder à la RDC une aide au développement de 620 millions d’euros (environ 861 millions de dollars américains) pour la période 2014-2020. Cette aide connaît une augmentation de 20% par rapport celle de l’exercice précédent. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 6 mars à Goma, le commissaire européen  chargé du développement, Andris Piebalgs qui a clôturé une mission de 48 heures dans cette ville du Nord-Kivu.

Selon le diplomate européen,  cet argent va notamment être utilisé pour lutter contre la pauvreté, renforcer la démocratie et contribuer à la paix et à la stabilisation dans l’Est du Congo.

Le commissaire européen indique que cette aide sera affectée à quatre secteurs :

  • La santé
  • La réforme du secteur de la sécurité, justice, police et renforcement de l’armée
  • L’agriculture durable et environnement
  • Les infrastructures.

Andris Piebalgs affirme que l’Union européenne veut renforcer son engagement dans l’Est du pays, expliquant que ce territoire est ravagé par les conflits.

« S’il y a la paix, les gens doivent sentir que la vie s’améliore très vite » explique-t-il, faisant allusion aux efforts fournis pour ramener la paix dans cette partie de la RDC.

Andris Piebalgs fait savoir que l’Union européenne est prête à débourser plus d’argent dans certains secteurs clé notamment les infrastructures et la réconciliation.

Il estime qu’il est très important que l’État congolais renforce sa présence dans l’Est. « C’est toujours très important que la population sente que l’État est avec eux », souligne-t-il.

Cette nouvelle aide financière de l’Union européenne en faveur de la RDC est mobilisée au titre du 11ème Fonds européen de développement. Le dixième s’étalait sur la période 2008-20013 au titre duquel la RDC a bénéficié d’une aide d’un montant de 569 millions € destinée principalement aux domaines essentiels que sont la gouvernance, les infrastructures, la santé et l’environnement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (53)
FARDC (46)
Beni (41)
Monusco (39)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
Linafoot (21)
Lamuka (21)
Santé (21)