RDC: 10 compagnies aériennes interdites d’exploitation

Une vue de l’avion qui s’est écrasé à l’aéroport de Kavumu de Bukavu (Sud-Kivu/RDC), le 12/02/2012. Radio Okapi

Des licences d’exploitation ont été retirées à dix compagnies en RDC. Les avions de ces compagnies, dont au moins la moitié est opérationnelle, seront cloués au sol, a annoncé le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, vendredi 7 mars. Selon lui, il s’agit d’une recommandation de l’Association du transport aérien international (IATA); dans la perspective de l’assainissement du secteur aérien en RDC, dont le niveau de sécurité et de sureté est parmi les plus bas au monde.

Les compagnies frappées par cette mesure de retrait de licences sont :

  1. Air Baraka
  2. Cetraca Aviation Service
  3. Gisair
  4. Goma Express
  5. General Transports Airways
  6. Katanga Express
  7. Lubumbashi Air Service
  8. Pegassus Aviation
  9. Sion Airlines
  10. Trace Congo Aviation.

Justin Kalumba mesure les conséquences de sa décision, mais déclare avoir fait un choix de la raison:

«Clouer ces compagnies au sol va certainement perturber, dans une certaine mesure, la mobilité des personnes et des biens. Par contre, laisser ces compagnies continuer à opérer expose les vies humaines. Laisser ces compagnies opérer mettrait à mal la sécurité aérienne. Puisque la vie n’a pas de prix et que sa préservation constitue la priorité des priorités, nous avons fait le choix de la raison. C’est-à-dire le choix de la vie, le choix de la sécurité aérienne, le choix de la normalisation.»

Toujours dans le cadre du processus de normalisation en cours en RDC, selon la même source, d’autres compagnies pourront être frappées si leurs dossiers sont rejetés aux phases 3 et 4 relatives; relatives à l’évaluation des documents et à la démonstration et à l’inspection.

La RDC est confrontée dans le secteur aérien à deux problèmes graves de sécurité, relevés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Il s’agit d’une part de la certification des transporteurs aériens et d’autre part du calibrage des équipements d’aide à la navigation.

Lire plus sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)