Beni : violents combats entre l’armée et les rebelles ADF au village Saasita-Sa

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) s’affrontent au village Saasita-Sa, situé à une soixantaine de kilomètres de Beni depuis jeudi 13 mars matin. Les militaires ont lancé l’assaut sur cette localité pour la contrôler et finalement se diriger vers le Parc national des Virunga où se sont réfugiés certains rebelles et leurs chefs, après avoir perdu le contrôle de la localité Makoyova 3 lundi dernier. Informations livrées par des sources militaires.

Selon des sources militaires, l’armée a lancé l’assaut sur cette position des rebelles ougandais à partir de la localité de Nadwi vers 5 heures du matin. Il s’agit de violents combats à l’arme lourde et automatique.

La conquête de cette localité par l’armée congolaise lui permettra de mener des opérations de ratissage dans la zone et de prendre en étau tous les rebelles ADF qui s’opposent encore leur désarmement, ont précisé certaines sources sécuritaires dans la région.

Le 1er mars dernier, l’aviation militaire de la Monusco avait pilonné les positions des ADF dans ce village de Saasita-Sa pour permettre une avancée de l’armée. L’armée avait pu reprendre Makoyova 3, le dernier bastion des rebelles ougandais des ADF à Beni dimanche soir, après des combats qui avaient fait 22 morts dans les rangs des rebelles et deux du côté de l’armée.

Le commandant de la 8è région militaire avait alors assuré que les rebelles ougandais qui avaient fui vers le Parc national des Virungas et les massifs de Ruwenzori, seraient poursuivis jusque dans leurs derniers retranchements.