Province Orientale: un tribunal de paix installé à Dungu

Tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un tribunal de paix a été installé à Dungu en Province Orientale. Les trois magistrats (un président du tribunal et deux juges) qui vont siéger dans cette juridiction ont été présentés par l’administrateur du territoire de Dungu, Edmond Lokakao Lumpatsa. Ce dernier a déclaré que la première mission de ce tribunal est de rendre une justice équitable à la population de ce territoire.

Pour sa part, Jean-Paul Monanga, le  premier président de ce tribunal a indiqué que l’objectif poursuivi par les autorités congolaises en installant un tribunal de paix dans chaque territoire de la république est de rapprocher la justice des citoyens.

Il a fait savoir que l’installation de ce tribunal met fin au fonctionnement des tribunaux coutumiers et de police qui réglait jusque là les différends entre citoyens.

Le magistrat a indiqué que ce tribunal de paix fera aussi office de tribunal pour enfants.

En attendant l’installation d’un parquet secondaire, a souligné Jean-Paul Monanga, le parquet du Tribunal de grande instance d’Isiro va assurer le rôle du ministère public au sein du Tribunal de paix de Dungu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner