Journée internationale de Francophonie : Isabelle Tshombe plaide pour l’éducation des jeunes

Des groupes folklorique agrémentant l’ouverture du village du XIV sommet de la francophonie le 9/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La communauté des pays partageant le français comme langue célèbre ce jeudi 20 mars la journée internationale de la francophonie. Mme Isabelle Tshombe, représentante personnelle du chef de l’État congolais à la francophonie plaide pour l’éducation des jeunes qui vont préparer l’avenir de la francophonie. Un plaidoyer qui cadre avec le thème retenu cette année : «Francophonie et jeunes talents ».

« Pour parler cette langue, il faut des peuples. Et l’avenir des peuples réside dans la jeunesse. Surtout la jeunesse africaine qui est en train de foisonner, et qui va construire notre avenir. Pour que cet avenir soit radieux, il faut préparer notre jeunesse. Il faut ouvrir les talents de cette jeunesse dans les différents domaines bien sûr avec un accent sur l’éducation. Sans l’éducation, sans la scolarisation, il n’y a pas d’avenir », explique Isabelle Tshombe.

Écoutez Isabelle Tshombe: 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le ministre des Affaires étrangères, coopération internationale et Francophonie, Raymond Tshibanda appelle pour sa part les jeunes à « profiter des opportunités qu’offre la francophonie » pour faire éclore leurs talents mais également à rechercher l’excellence dans leurs initiatives.

« Investir dans la promotion des jeunes talents, entendu comme investissements dans les talents socioéconomiques des états de l’espace francophone c’est poser les jalons de l’émergence desdits états. C’est aussi jeter les fondements de la francophonie de demain », estime Raymond Tshibanda.

La RDC, pays membre de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) en assume  la présidence, depuis le 14e sommet tenu en octobre 2012 à Kinshasa. L’OIF mène ses activités en RDC dans le cadre de ses pôles d’action, notamment  la diversité culturelle et linguistique et l’éducation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner