Kongolo: le comptable public principal condamné à 12 mois de prison pour diffamation

Le bureau du territoire de Kongolo dans la province du Katanga

Le comptable public principal en charge des recettes du territoire de Kongolo (Katanga), Lucien Nyembo, a été condamné à 12 mois de prison pour diffamation dans une affaire qui l’oppose au conservateur des titres immobiliers, au tribunal de paix. Il vit depuis trois jours en clandestinité par peur d’être arrêté par le parquet qui, depuis vendredi 14 mars, a délivré un mandat de prise de corps contre sa personne.

Depuis sa cachette, le comptable fugitif a confié à Radio Okapi qu’il s’agit d’un conflit d’attributions qui, selon lui, relève de l’administration.

«C’est un conflit d’attributions. J’accuse le conservateur de pouvoir usurper mes fonctions, et surtout pour une somme très colossale qu’il a versée, et que nous, nous avons appris dans les autres voies qu’il aurait perçu plus que ca», a indiqué Lucien Nyembo.

Au tribunal de paix, on affirme que le jugement rendu porte sur la diffamation et non sur un conflit de compétences.

Les efforts pour joindre le conservateur des titres immobiliers n’ont pas abouti.

Contacté, l’administrateur de territoire de Kongolo soutient qu’il s’agit d’une affaire administrative.

Le tribunal propose plutôt deux voies de recours au comptable incriminé. Il lui demande soit de formuler l’opposition du jugement rendu auprès de la même juridiction, soit d’interjeter appel auprès du tribunal de grande instance de Lubumbashi, chef lieu du Katanga.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner