Equateur: 8 sacs de chanvres incinérés à Mbandaka

Incinération des drogues par la Police nationale congolaise ce 15 mars 2011 à Kinshasa.

Le procureur de la République près le tribunal de Grande instance de Mbandaka, Paulin Munene a incinéré, samedi 22 mars, huit sacs de 50 kg de chanvre dans la cour du Palais de justice de Mbandaka, en présence de la presse, de l’Agence nationale des renseignements (ANR), de la Direction générale de migration (DGM) et de la police judiciaire.

Ces sacs de chanvres ont été saisis sur la route Bikoro-Itipo dans le secteur des Ekonda (Equateur). Paulin Munene a indiqué que le propriétaire de ces sacs du chanvre saisis n’est toujours pas connu.

Le procureur de la République près le tribunal de Grande instance de Mbandaka a expliqué la démarche de l’opération qu’il mène contre la vente et la consommation de chanvre dans cette partie du pays:

«On s’est concerté avec l’auditorat pour voir comment nous pouvons mettre en place un système pour contrer ce trafic. Il y a un sac de chanvre qui nous allons transférer à l’auditorat avec un dossier parce que cela concerne les militaires».

Paulin Munene a par ailleurs promis de travailler pour déstabiliser ce réseau de commercialisation des drogues dans la province de l’Equateur.

«Le chanvre est un produit interdit par la loi. Le fait de le transporter ou de le vendre constitue une infraction. Les contrevenants doivent nécessairement être punis et ceux qui ne voudront pas se retrouver dans une situation inconfortable doivent cesser cette pratique», a conclu le procureur de la République.

Le transporteur de ces sacs de chanvre qui était arrêté et mis à la disposition de police judiciaire à Itipo, se serait évadé, avec la complicité du commandant de la police de Bikoro. Le policier comploteur est aux arrêts à l’Auditorat militaire garnison de Mbandaka, selon des sources concordantes.

Lire aussi sur radiookapi.net: