Des bandits armés ont violé six filles, en trois semaines, dans la localité de Tchomia, située à environ 60 km de Bunia, en district de l’Ituri (Province Orientale). Selon des autorités coutumières locales, ces assaillants pillent également plusieurs autres biens de la population. Le dernier cas remonte à la nuit du vendredi 21 à samedi 22 mars, où ces hommes en arme ont emporté la somme de 800 dollars américains dans une résidence privée de la place.
La même nuit, ils ont ravi deux postes de radio dans une autre habitation de cette localité au terme d’une opération qui a duré de minuit à 4h30 du matin, souligne des sources sur place.
Ces bandits avaient également opéré avec arme dans plusieurs maisons et ils ont ravi, jeudi 20 mars, de l’argent de la population dont le montant n’a pas été révélé à la presse.
Le chef de la chefferie de Bahema Banywagi plaide pour le renforcement des affectifs de la police et de l’armée en vue de freiner ce phénomène qui, selon lui, commence à prendre de l’ampleur.
Il a indiqué que ces assaillants relâchent leurs victimes quelques heures après avoir abusé d’elles.
Contacté la semaine dernière, le commandant de la police en Ituri déclarait qu’il n’a pas un effectif suffisant pour être déployés dans toutes les zones insécurisées.
Lire aussi sur radiookapi.net: