Vingt réfugiés congolais décédés dans le naufrage d’un bateau en provenance de l’Ouganda

Un bateau sur le Lac Kivu

Environ 20 personnes ont été tuées, 41 ont été sauvées et de nombreuses autres ont disparu, samedi 22 mars, dans le naufrage d’un bateau sur le Lac Albert. Des rescapés sont admis aux soins dans un centre hospitalier de la localité ougandaise de Bundi Budio.

Selon le chef de collectivité de Bahema Sud qui cite le service de renseignement ougandais, l’embarcation avait à son bord environ 150 réfugiés congolais qui regagnaient leur pays après plusieurs années de refuge passés dans le camp ougandais de Tchangwali.

Cette autorité locale a rapporté également que ces réfugiés congolais avaient emprunté l’axe routier Kitebere-Bundi Budio avant de prendre place à bord de ce bateau naufragé.

Des sources de la région affirment que les recherches se poursuivent sur le Lac Albert en vue de retrouver d’autres corps.

Hormis les pertes en vies humaines, on signale également la disparition de plusieurs objets de valeurs qui se trouvaient à bord de cette embarcation.  Les causes ce drame restent jusque-là inconnues.

Du côté de l’ambassade de la RDC en Ouganda, les autorités disent attendre encore le rapport des officiels ougandais et du HCR pour avoir plus de précisions sur ce naufrage.

Une équipe d’autorités coutumières congolaises du territoire d’Irumu (Ituri) s’est rendue ce matin en Ouganda en vue de s’enquérir de la situation.

Cet accident est survenu deux jours après que le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, a lancé à Kinshasa la campagne «port obligatoire de gilet de sauvetage ». Pour le ministre, cette campagne entre dans le cadre du programme d’assainissement des conditions de navigation sur le fleuve et sur les lacs congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner