Naufrage sur le lac Albert : le bilan s’alourdit, 70 morts

Des pirogues sur le lac Kivu

Près de septante morts, une centaine de disparus et une quarantaine de rescapés. C’est le nouveau bilan du naufrage survenu samedi 22 mars sur le lac Albert. Ces chiffres ont été donnés lundi 24 mars par différentes sources tant en RDC qu’en Ouganda. Vingt corps repêchés à la côte ougandaise ont été acheminés dimanche 23 mars à Watalinga en RDC pour des obsèques.

Le chef de la collectivité de Watalinga au Nord-Kivu d’où sont originaires la plupart des victimes du naufrage du samedi parle de cinquante-huit nouveaux corps repêchés. Neuf corps ont été retrouvés du côté congolais et quarante neuf dans les eaux territoriales ougandaises.

Des membres de familles des victimes ont afflué depuis dimanche à Toroko et Budi-Budio (Ouganda) pour identifier les corps de leurs proches.

Des officiels ougandais indiquent que les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus.

A l’Ambassade de la RDC en Ouganda, les autorités indiquent qu’elles prennent des dispositions pour se rendre sur le lieu du drame en vue d’organiser une assistance pour les sinistrés.

Le bateau commercial ougandais transportait près de trois cents personnes dont des réfugiés congolais qui avaient décidé de retourner au Nord-Kivu après la victoire des FARDC sur les rebelles ougandais des ADF/Nalu, a indiqué un diplomate congolais.

La surcharge du bateau serait à l’origine de cet accident.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner