La Banque mondiale a décaissé plus de 212 000 000 USD pour la SNCC

Un homme passe devant des voitures de train urbain à la gare centrale de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La première phase du  projet de Transport multi modal (PTM) entre la Banque mondiale et la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) prendra fin le 15 avril prochain. La Banque mondiale a déjà décaissé plus la somme de  212 000 000 de dollars américains sur les 220 000 000 prévus dans le cadre de ce projet, coordonné par Michel Mulongo.

Ce financement qui devait au départ être consommé en cinq ans, s’épuisera en trois ans et demi car il a débuté avec un retard d’un an.

Entre temps, le coordonnateur du projet PTM a indiqué qu’il y a un contrat de gestion avec la firme Vecturus pour améliorer la gestion de la SNCC et s’occuper de la  transformation économique et financière de cette compagnie ferroviaire en collaboration avec le gouvernement.

Le projet de transport multi modal vise la relance de la SNCC. Il concerne différents secteurs.

Les fonds débloqués lors de cette première phase ont permis l’achat de rails, de locomotives, de carburants et de lubrifiants ainsi que la location de locomotives et le paiement du départ en retraite de près de trois mille agents de cette société.

L’une des branches du PTM vise le renouvellement et la sécurisation de la voie ferrée sur une distance totale d’environ 700 kilomètres.

Le week-end dernier, la SNCC avait reçu un premier lot de 200 tonnes des rails à Lubumbashi (Katanga), en provenance de Dar-es-Salam, en Tanzanie, sur un total des 4 000 attendues dans le cadre de ce projet.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)