Assemblée nationale: la proposition de loi sur les personnes avec handicap recevable

Eve Bazaiba, sénatrice, membre du MLC (décembre 2010).

La proposition de loi portant protection des droits de la personne avec handicapa a été déclarée recevable lors de la plénière du jeudi 27 mars à l’Assemblée nationale. Une fois promulgué, ce texte permettra de prendre en compte les besoins de la personne avec handicap, en vue de sa participation effective à la conduite et gestion des affaires publiques, a indiqué son auteure, la députée Eve Bazaiba.

«Nous cherchons, à travers cette loi, d’autonomiser [et] de rendre sa dignité à la personne avec handicap», a déclaré Eve Bazaiba, soutenue par quelques députés qui espèrent que « cette loi va aider à briser la marginalisation à l’endroit de cette catégorie des personnes. »

D’autres députés par contre ont affirmé ne pas être d’accord avec certaines dispositions de la loi. L’un d’eux, Delly Sessanga, a déclaré:

«Nous pensons qu’il faut assurer la protection des personne vivant avec handicap. En revanche, nous sommes contre l’idée de vouloir faire de la République un lieu où les gens se regroupent en fonction de handicaps qu’ils ont dans la vie. La Cour constitutionnelle a dit qu’il est inconstitutionnelle de mettre dans une loi qu’une catégorie a droit un quota. Donc, aujourd’hui vous [le faites pour] les handicapés, demain vous allez le faire pour les pygmées, pour les femmes… à quoi nous allons aboutir ? »

Néanmoins, la loi a été jugée recevable. Elle a été transmise à une commission mixte, constituée des commissions Politique administrative et judiciaire (PAJ), Relations extérieures et socioculturelle, pour examen approfondi.

Lire aussi sur radiookapi.net: