Kasaï-Oriental : la police de Miabi accusée d’agression et d’extorsion des civils

Des policiers tentent de dégager le passage le 23/12/2011 à Kinshasa, lors d’une manifestation relative à la prestation de serment d’Etienne Tshisekedi. Radio Okapi/ph. John Bompengo

Les ONG de défense des droits de l’homme accusent le groupe mobile d’intervention (GMI) de la police détaché à Miabi (45 km de Mbuji-Mayi), dans le Kasaï-Oriental, d’agresser les civils et de leur extorquer de l’argent en instaurant des barrières illégales. Selon le président de cette plate-forme, Moise Albert Kazadi, au moins deux personnes ont été passées à tabac, dont l’une à deux reprises, pour avoir refusé de payer le passage dans une de ces barrières.

Selon Moise Albert Kazadi, cette situation est connue et même entretenue par la police.

«Les policiers de GMI qu’on a placé là bas tracassent beaucoup les pédaleurs. A chaque mouvement, c’est entre 500 et 1000 francs à chacun», a-t-il expliqué.

La même source affirme qu’une des deux victimes de passage à tabac a même été retenue une semaine. Après sa libération, comme il repassait par le même chemin, il a encore été passé à tabac.

De son côté, le commissariat de la police au Kasaï-Oriental dit avoir dépêché une mission de renseignement pour vérifier ces faits en vue d’élaborer une réponse adéquate à cette situation.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Equateur: un policier tire sur des manifestants, un mort et deux blessés graves

L’UNC accuse la police d’avoir interpellé à tort ses militants à Kinshasa

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)