RDC: Marie-Dolorose Masika, « Femme courage » 2014

Marie-Dolorose Masika, présidente de l’ONG « Femmes engagées pour la promotion de la santé intégrale» (Fepsi) et la lauréate du prix « Femme de courage » 2014 du département d’Etat des USA avec l’ambassadeur des USA en RDC, James Swann. Ph ambassade des USA en RDC.

L’ambassade des Etats-Unis en RDC a décerné mercredi 2 avril le Prix international « Femme courage » à Marie-Dolorose Masika. Ce prix est décerné chaque année par le Département d’État américain aux femmes du monde entier qui ont fait preuve de leadership, de courage, d’ingéniosité et de volonté de se sacrifier pour les autres, en particulier pour une meilleure promotion des femmes. Marie-Dolorose Masika est la fondatrice et la présidente de l’ONG « Femmes engagées pour la promotion de la santé intégrale» (Fepsi) qui assure la prise en charge médicale, psychologique et sociale des femmes victimes des violences sexuelles à Butembo.

« Que les femmes ne se sous-estiment pas, car ce ne sont pas les hommes qui viendront lutter pour nous. Ce sont nous les femmes qui devons mettre la main à la pâte pour arriver à éradiquer un jour ce fléau des violences sexuelles », a-t-elle déclaré lors de la remise du prix à Kinshasa.

Au-delà de son dévouement pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et des victimes de violences sexuelles, Marie-Dolorose Masika dénonce également les violences infligées aux femmes du Nord-Kivu, province en proie aux groupes armées depuis plusieurs années.

Pour l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, James Swan, le prix décerné cette année démontre quune seule femme peut avoir un impact sur toute une communauté, une province et même un pays.

En tant que lauréate du prix « Femme de courage », Marie-Dolorose Masika, peut soumettre une proposition de projet dont le financement ne doit pas excéder 10 000 dollars américains, pour le compte de son ONG.

L’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa a décerné ce prix pour la première fois en 2010. Efinole Yelika, Bernadette Muongo et Jeannette Bosingizi sont les précédentes lauréates.

Lire aussi sur radiookapi.net: