L’inspection de l’environnement et conservation de la nature du territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, a annoncé jeudi 3 mars une nouvelle réglementation de la pêche dans le lac Tanganyika. Cette activité doit désormais être suspendue pendant une semaine chaque mois pour faciliter la reproduction des poissons. A en croire Byamungu Kabangula, président de la mutualité de pêcheurs artisanaux du Lac Tanganyika d’Uvira, la production de poissons a fortement diminué au cours de ces dix dernières années dans ce territoire.
M. Kabangula dit constater que la production de pêche à Uvira baisse au jour le jour. Selon lui, il y a dix ans, une unité de pêche (8 pêcheurs embarqués dans 3 pirogues) pouvait capturer plus de 100 kilos de poisson en une nuit. Actuellement, elle capture entre 10 et 15 kilos.
Dans son rapport annuel sur la production de pêche, l’inspection de l’agriculture pêche et élevage d’Uvira indique que plus de 300 000 kilos des poissons ont été capturés l’année dernière par 590 unités de pêche dans le lac Tanganyika.
Pour le chef de cellule de la pêche à Uvira, cette production est inférieure à la demande de la population.
Cette baisse serait notamment causée par l’utilisation des filets à petites mailles et la destruction de la zone de reproduction des poissons par les constructions des habitations sur les rives des cours d’eau.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Uvira: les autorités interdisent les constructions au bord du lac Tanganyika
Katanga: la fermeture de la pêche n’est pas respectée