Ituri: 30 anciens agents du Foner réclament 7 mois d’arriérés de salaire

Station de péage sur la route Lubumbashi-Kasumbalesa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une trentaine d’anciens agents du Fonds national d’entretien routier (Foner) ont manifesté en Ituri (Province Orientale) le mardi 8 avril pour réclamer 7 mois d’arriérés de salaire et leurs indemnités de sortie. Ils ont perturbé le travail de leurs anciens collègues placés aux postes de péage routiers de Lengabo et de Mudzipel. A cause de leur action, plusieurs véhicules ont traversé le porte de péage sans payer les frais de péage exigés. Le Directeur général du Foner, Bamaros Lobota, a déclaré que ces agents seront payés dans 48 heures. Mais il a condamné cette manifestation qui a fait perdre de l’argent à l’entreprise.

Selon Bamaros Lobota, l’argent destiné à la paie de ces anciens agents a déjà été placé en banque. Ce que confirme le directeur provincial du Foner, Roch Biba, pour qui il ne reste que l’organisation de la paie de ces anciens agents.

Les agents qui ont assiégé les postes de péages le matin mardi ont expliqué vouloir faire pression sur les responsables du Foner. « Nous n’attaquons personne. Nous resterons ici jusqu’à ce que la solution soit trouvée », ont-ils déclaré.

Plusieurs fois sollicité comme médiateur pour résoudre le conflit entre le Foner et ces anciens agents, le comité local de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) en Ituri appelle les dirigeants du Foner au bon sens. Le président local de la Fec, Constant Bubu Lenga, dit ne pas comprendre qu’un agent qui perçoit de l’argent ne soit pas payé pendant sept mois.

Depuis le 21 mars dernier, ces anciens agents occupent des locaux du bâtiment administratif du Foner en Ituri. Ils avaient été licenciés à partir de septembre 2013, les uns pour détournement et les autres après la cession de certains postes de péages du foner au gouvernement provincial. Ils réclament sept mois de salaire qu’ils n’auraient pas perçu pendant qu’ils étaient employés.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner