Province Orientale: 214 cas de maladie du sommeil répertoriés en 2013 à Isangi

Une vue aérienne de la ville de Kisangani.

Environ 214 cas de maladie du sommeil ont été répertoriés sur plus de 85 000 personnes dépistées en 2013 dans les zones de santé d’Isangi, Yabaondo et Makiso, en territoire d’Isangi (Province Orientale). Le responsable de la sous coordination du Programme national de lutte contre la trypanosomiase (PNLTHA) à Isangi, Espérant Bolimbo, a donné ces statistiques mercredi 9 avril à l’occasion des travaux de reprogrammation des activités de lutte contre cette maladie dans la sous zone endémique de la Province Orientale.

Il a indiqué que la maladie du sommeil demeure un problème de santé pour les 26 zones de santé proches d’Isangi et Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.

Selon le rapport présenté ce mercredi à Isangi, plus de 2 millions et demie de personnes vivant dans le rayon de l’embouchure de la rivière Lomami et de la ville de Kisangani demeurent exposées au risque de contamination de la maladie du sommeil.

Ce rapport a noté plus de 900 cas de maladie du sommeil entre 2009 et 2013.

La Coopération technique belge (CTB), selon des sources concordantes, appuie financièrement le dépistage et les soins aux malades.

Selon le responsable de la sous coordination du programme PNLTHA, les activités de lutte contre la maladie sont intégrées dans près de 10 structures sanitaires dont la Clinique universitaire de Kisangani. Selon Espérant Bolimbo, l’objectif est de réduire les distances en vue du dépistage et des premiers soins de malades.

La caisse de solidarité d’Isangi se dit préoccupée de la prise en charge nutritionnelle des malades. Cette organisation citoyenne donne chaque mois un petit appui en nourriture aux malades pour les encourager à prendre des médicaments.

En juillet dernier, cette ONG avait collecté près de 15 000 dollars américains auprès des fils et filles du territoire d’Isangi pour assister ceux qui sont touchés par la maladie du sommeil autrement appelée “trypanosomiase humaine africaine”.

Selon les statistiques publiées, la zone de santé de Yabaondo arrive en tête avec le nombre de malades, après celle d’Isangi, de Yahisuli et Yakusu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (63)
FARDC (49)
Kinshasa (29)
Beni (29)
FCC (29)
Ceni (29)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
Yumbi (19)
Goma (19)
élection (19)