RDC: les différents projets de l’OIF avancent bien, selon Abdou Diouf

De gauche à droite, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf et Raymond Tshibanda, ministre congolais des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie le 14/04/2014 à Kinshasa, lors d’une visite de travail. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les différents projets menés par l’Organisation internationale de la Francophonie avancent bien. Le secrétaire général de cette organisation, Abdou Diouf l’a affirmé au sortir d’un entretien avec le président de la République, Joseph Kabila lundi 14 avril à Kinshasa. Les deux personnalités ont évalué l’application des résolutions du dernier sommet.

Selon Abdou Diouf, les deux personnalités ont notamment évalué l’exécution  des recommandations faites lors du XIVè sommet tenu à Kinshasa en 2012.

« On avait adopté deux actes majeurs : une politique intégrée de la langue française et également une stratégie numérique de la francophonie. Ces projets avancent bien. Au cours de ce même sommet, les chefs d’Etats et de gouvernements nous avaient instruit d’élaborer une stratégie jeunesse et une stratégie économique de la francophonie. Nous sommes à pied d’œuvre et je pense que nous serons en mesure de les présenter lors du sommet de Dakar », a affirmé Abdou Diouf.

Le secrétaire général de l’OIF dont le troisième mandat s’achèvera en novembre 2014, a aussi évoqué son départ avec le président de la RDC. Il a déclaré :

« J’ai fini mon mandat et ma mission à la tête de la francophonie et ma vie publique, donc retrait total. Le président en exercice aura des conversations avec ses différents collègues pour arriver à trouver une solution satisfaisante à l’occasion du sommet de Dakar ». 

A 78 ans, Abdou Diouf renonce ainsi au droit de se représenter à son poste dont le nombre de mandat n’est pourtant pas limité par la charte de l’OIF. Il a travaillé ces deux dernières années avec les autorités congolaises dont le pays occupe la présidence de la Francophonie depuis 2012.

Lors de son séjour à Kinshasa, le secrétaire général de la Francophonie sera décoré par Joseph Kabila pour « couronner l’élan qu’il a donné à la RDC pendant son mandat ».

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner