Bas-Congo: la société civile réclame la construction du port en eau profonde à Banana

Port de Matadi. Ph Don John Bompengo

Le président de la société civile du Bas-Congo, Etienne Lutete, appelle le gouvernement à construire un port en eau profonde à Banana dans la cité côtière de Moanda. Le projet de construction de ce port est vieux de trente ans. Ses défenseurs estiment que la RDC a besoin d’un port en eau profonde pour être en mesure d’accueillir de bateaux plus grands que ceux qui accostent déjà aux ports de Boma et Matadi. Ils redoutent en outre le projet de construction d’un pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville.

Selon eux, la construction de ce pont nuirait à l’économie de la RDC. Ils estiment que les opérateurs économiques vont préférer dédouaner leurs marchandises à Pointe noire (Congo-Brazzaville), avant de les acheminer à Kinshasa par le pont route-rail.

Le président de la société civile du Bas-Congo appelle le gouvernement de la RDC à agir au plus vite au risque de perdre beaucoup d’investisseurs.

«Nous sommes dans les inquiétudes. Il faut que les autorités respectent leur parole. On n’en parle plus mais nous nous savons qu’il y a toujours des gens qui tiennent qu’on puisse construire le projet route-rail Brazzaville-Kinshasa», a déclaré jeudi 17 avril Etienne Lutete, affirmant que le projet de construction de ce pont est bien avancé.

«Cela nous inquiète parce que nous sommes en train de voir que toutes les importations et les exportations vont commencer à se passer là-bas à Brazzaville. Tous les investisseurs vont commencer à préférer d’aller exporter ou dédouaner leurs marchandises de l’autre côté», s’est-il inquiété.

Expliquant que la province du Bas-Congo tire l’essentiel de ses ressources du trafic aux ports de Matadi et Boma, Etienne Lutete a dit craindre qu’une baisse de fréquentations de ces deux ports aient de graves conséquences sur l’économie de sa province.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)