Léonard Santedi: « Pâques, c’est la victoire sur tous les antivaleurs qui minent la société »

Eglise catholique saint Pierre dans la commune de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La communauté chrétienne mondiale célèbre dimanche 20 avril la fête de la Pâques, commémorant la résurrection de Jésus-Christ. Pour le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’Abbé Léonard Santedi, Pâques est une victoire de la vie sur toute forme d’antivaleurs qui minent la famille et, par là, l’homme et la société. A l’occasion de cette fête, il appelle les chrétiens à être les témoins des valeurs qui construisent la société et la famille à dire non à tout ce qui détruit l’homme et sa dignité humaine.

«La fête de Pâques, pour les chrétiens catholiques, c’est la fête des fêtes. C’est vraiment le sommet de la vie chrétienne parce que, à Pâques, on célèbre la résurrection du Christ », a-t-il affirmé.

Léonard Santedi explique que Pâques n’est plus simplement la fête juive qui célèbre la libération de ce peuple de l’esclave de l’Egypte, mais plutôt un événement qui concerne tout homme dans son humanité.

«Cet événement fête la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort, de la lumière sur les ténèbres, de l’espoir sur toute forme de désespoir et de fatalité», a-t-il ajouté.

La conférence épiscopale du Congo invite cette année toutes les familles à être lumière pour lutter contre toutes les antivaleurs qui détruisent l’homme et la société.