RDC: la Chambre de commerce regrette l’abandon du secteur touristique

Siège de l’Office Congolaise du Tourisme à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plusieurs contraintes bloquent le secteur touristique congolais, a affirmé jeudi 24 avril le secrétaire général de la Chambre de commerce national de la RDC (CCNRDC), Eric Castel. Au cours d’un atelier organisé à Kinshasa par cette structure, M. Castel a indiqué que le tourisme est le premier secteur économique dans le monde, devant les industries pétrolière et automobile. Il regrette cependant que ce secteur soit laissé à l’abandon en RDC suite à l’insuffisance d’infrastructures de base.

«Le tourisme donne de l’emploi à plus de 780 millions de gens dans le monde. Si cela est prouvé sur le plan mondial, pourquoi ne pas dupliquer cela directement au Congo et avoir les résultats», s’est-il interrogé.

Il a estimé que l’un des freins au développement du tourisme en RDC est le manque d’infrastructures de base.

«Premièrement, l’Etat doit s’investir à mettre en place des infrastructures de base : les routes, les aéroports. Amener l’eau potable et l’électricité à tous les endroits à travers la République», a-t-il expliqué.

Eric Castel a indiqué que les opérateurs économiques privés du secteur pourraient ensuite se servir de ces infrastructures de base pour donner, à leur tour, un élan au tourisme congolais.

Le secrétaire général de la CCNRDC a également regretté les tracasseries dont sont l’objet les opérateurs économiques, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Beaucoup se plaignent des taxes exagérées, a-t-il affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: l’insécurité dissuade les touristes de visiter les parcs nationaux

RDC : le parc des Virunga, ce trésor que tout le monde s’arrache-RFI

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)