Kinshasa: la commune de Selembao enclavée suite aux érosions

Une érosion à l’entrée de Zamba Télécom à Kinshasa, 01/02/2011.

La commune de Selembao (Kinshasa) est, depuis des années, coupée du reste de la ville par voie routière. La seule voie d’accès à cette commune par véhicule est rongée par une érosion de plus de 3 km de longueur et 10 m de hauteur au niveau du quartier Kalunga. Cette érosion complique la mobilité des habitants de cette partie de la ville de Kinshasa. Les habitants qui veulent sortir de la commune sont obligés de passer par le ravin géant créé par l’érosion et d’emprunter une autre avenue.

Face à la progression de cette érosion, ils utilisent des moyens rudimentaires. Ils jettent des immondices et divers objets dans le ravin. Ces habitants regrettent que cette érosion comme d’autres existent depuis plus de 20 ans sans que les autorités politiques interviennent. Ils redoutent l’engloutissement de la route Elengesa, une importante avenue qui relie Selembao à d’autres communes de Kinshasa.

« Il y a plusieurs sites érosifs ici dans le quartier Kalunga. Plus de 50 maisons sont déjà englouties. Il faut une aide extérieure. L’avenue Elengesa est dégradée alors que c’est la seule route qui donne accès à plusieurs quartiers des communes de Makala et Selembao. Nous avons vu passer des techniciens, mais jusqu’à présent, rien ne s’est fait », a déploré le chef du quartier Kalunga, Ambroise Boluku.

Longue d’environ 20 Km, l’avenue Elengesa qui traverse quatre communes de la capitale congolaise (Ngiri-Ngiri, Selembao, Makala et Kalamu) est menacée par des érosions.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner