Viols de Minova: 3 militaires condamnés à perpétuité

Les Juges militaires. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trois militaires ont été condamnés à perpétuité et vingt-trois à des peines lourdes allant de 10 à 20 ans. Treize autres ont été acquittés, lundi 5 mai, à Goma (Nord-Kivu), dans le procès sur les viols perpétrés à Minova en novembre 2012. Au total, une quarantaine de militaires étaient poursuivis par le ministère public dans le cadre de cette affaire qui remonte à novembre 2012, après la prise de Goma par la rébellion du M23. Alors qu’ils fuyaient, des soldats de l’armée congolaise auraient commis des exactions à Minova et ses alentours dans la province du Sud-Kivu. Ils étaient accusés de crimes de guerres par viols, meurtres, pillages et dissipation de munitions.

Parmi les condamnés à perpétuité figure le lieutenant-colonel Jalonga Rekaba, poursuivi pour crime de guerre par pillage.

La plupart des condamnés sont également dégradés de l’armée et soumis au paiement avec l’Etat congolais des frais de justice ainsi que des dommages et intérêts en faveur des victimes.

La Cour militaire opérationnelle a acquitté 13 militaires, estimant qu’ils étaient démis de leurs fonctions par le général Gabriel Amisi Kumba, alors chef des forces terrestres des FARDC, avant les évènements de Minova.

Les soldats condamnés fustigent une justice à deux vitesses observée depuis le début de ce procès.

De leur côté, les victimes présentes lors du verdict ont salué la décision de la cour mais restent sceptiques quant à leur indemnisation par l’Etat congolais.

Depuis le début de l’instruction de cette affaire, la défense avait clamé l’innocence des prévenus; demandant à la cour leur acquittement. Selon elle, les griefs mis à charge de quelques prévenus n’ont pas été démontrés en fait comme en droit.

Des victimes présumées étaient passées, en février dernier, à la barre pour témoigner à visage couvert contre leurs bourreaux.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner