Les chefs religieux de Kinshasa ont mis en place, dimanche 11 mai, une « Commission d’intégrité et de médiation électorale » (CIME). Cette structure crée à l’issue de la clôture de l’atelier de formation de quatre jours organisé par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à leur intention a pour mission d’accompagner l’intégrité du processus électoral par la prévention, la gestion et la médiation des conflits liés aux élections tout au long du cycle électoral.
Composé de 16 membres, la Cime dit se placer au centre de toutes les tendances en vue de concilier les vues des uns et des autres pour des élections libres, transparentes et apaisées.
« Nous devons garantir l’intégrité de tout le processus électoral en amont, pendant et même en aval pour éviter que des élections mal préparées débouchent à des conflits et dégénèrent en violence », a affirmé le coordonnateur élu de cette commission, le Révérend Delphin Elebe Kapalay.
Selon lui, la Cime se charge aussi d’organiser des sessions de sensibilisation, conscientisation et formation de la population dans le but de l’outiller pour jouer activement son rôle dans un processus électoral sain et responsable.
« Nous voulons que tout se passe dans la paix dans notre Pays. Et donc, c’est l’affaire de tout le monde, ce n’est pas l’affaire simplement d’un groupe des religieux, non c’est l’affaire de tous les peuples congolais », a ajouté le Révérend Elebe.
Présent à cette cérémonie de clôture, l’Abbé Apollinaire Malu Malu a salué cette initiative et dit attendre de cette Commission l’accompagnement du processus électoral à tous les niveaux.
Les chefs religieux qui étaient en formation pendant quatre jours ont bénéficié de la collaboration de l’école de formation électorale en Afrique centrale et le centre européen d’appui aux processus électoraux.
Lire aussi sur radiookapi.net: