Dissertation : l’inspecteur général de l’EPSP invite les candidats à être optimistes

Des élèves finalistes se concertent devant un des centres d’examen d’Etat le 25/06/2012 à Kinshasa, lors du début des épreuves écrites. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’épreuve de dissertation, première étape de l’Examen d’Etat en RDC, aura lieu jeudi 15 mai en RDC et dans les écoles dites «hors frontières», situées au Rwanda, en Angola, au Burundi, en Ouganda et en Tanzanie. Près de 600 000 finalistes du secondaire sont attendus à cette épreuve. L’inspecteur général de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Michel Djamba, invite les candidats à être optimistes face à cette épreuve.

«Tout ce que je peux demander à mes amis, qui vont affronter l’examen d’Etat, c’est de prendre leur courage, d’être optimistes, de mettre toutes les chances de leur côté et de chasser la peur», a-t-il affirmé.

Les questions d’examen seront tirées du programme national qu’ils ont vu durant toute l’année, a expliqué M. Djamba.

«Nous proposons aux candidats 6 à 8 sujets, qui se rapportent à leurs options. Que le candidat choisisse le sujet qui lui est le plus facile, qui a trait à son option, et qu’il le développe en tenant compte de toutes les directives méthodologiques que les enseignants leur ont données en classe», a-t-il ajouté.

Le pédagogue a notamment tenu à rappeler la structure d’une dissertation, composée d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion.

Tout en souhaitant bonne chance aux candidats, il les appelle à veiller à la graphie, la syntaxe et l’orthographe lors de cette importante épreuve.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Conditions de vie difficiles pour les élèves partis passer l’examen d’Etat à Faradje-centre

Nord-Kivu : le chef de Luberiki appelle la Monusco à protéger les candidats à l’Examen d’Etat

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)