Les Grands Lacs et la Centrafrique au centre des discussions entre Kabila et Hollande

François Hollande et Joseph Kabila sur le perron de l’Elysée lors de la visite du président de la RDC à Paris en France le 21 mai 2014 (Photo présidence française)

Les chefs de l’Etat congolais et français se sont entretenus mercredi 21 mai à Paris au Palais de l’Elysée. Selon le site internet de la présidence française, Joseph Kabila et François Hollande ont notamment discuté de la situation politique et sécuritaire dans la région des Grands Lacs. Le président français a rappelé son attachement à l’intangibilité des frontières de la RDC. Il s’est aussi réjoui des progrès obtenus dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans l’Est de la RDC.

Les deux chefs d’Etat ont également évoqué la crise en Centrafrique, déchirée depuis plusieurs mois par la violence. Ils ont réaffirmé leur mobilisation pour la République centrafricaine, où des contingents des deux pays sont déployés. La RDC a déployée 850 militaires en Centrafrique dans le cadre de la Misca, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique.

Joseph Kabila et François Hollande ont également souhaité que l’opération de maintien de la paix des Nations Unies, qui sera déployée à partir du 15 septembre en RCA, dispose d’un mandat solide et soit articulée autour de la mission africaine aujourd’hui présente.

Selon le communiqué de l’Elysée, les présidents de deux pays ont également discuté de la nécessité de développer et de diversifier les échanges économiques et humains entre la France et la RDC, dans des secteurs tels que les transports, les infrastructures et la gestion durable des ressources naturelles.

François Hollande a aussi rappelé l’attachement de la France à la protection des libertés politiques, à la lutte contre les violences sexuelles, à la stabilité des institutions et à la défense des droits humains en RDC, conformément aux différentes résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner