Manono: le chef milicien Fidèle Ntumbi transféré à Lubumbashi

Les miliciens Bakata Katanga, ce samedi 23 mars, au siège de la Monusco/Lubumbashi/Ph.Radio Okapi.

Capturé le 19 mai dernier dans la localité de Mbale, en territoire de Manono, le chef milicien Fidèle Ntumbi a été transféré, samedi 24 mai, à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga. Cette information que livrent  les autorités militaires de la 61è brigade de Forces armées de la RDC (FARDC) est également confirmée par le commissaire du district du Tanganyika.

Ce chef Maï-Maï Bakata Katanga a été embarqué à bord d’un avion qui transportait une délégation des autorités provinciales conduite par le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Intérieur du Katanga ayant séjourné à Manono.

Fidèle Ntumbi, alors actif dans la région de Manono et Pweto, est tombé dans le filet de l’armée régulière au cours des opérations militaires de riposte engagées après une attaque des Maï-Maï Bakata Katanga sur les positions de FARDC dans la zone de Mbale.

Les autorités militaires de la 61e Brigade des FARDC poursuivent les appels à la reddition des groupes Maï-Maï qui opèrent dans la région communément appelée triangle de la mort du Katanga :Pweto, Manono et Mitwaba.

Environ 400 Maï-Maï Bakata Katanga se sont déjà rendus à l’armée congolaise à Kalemie, territoire situé à 1300 km de Lubumbashi dans le Katanga dans le cadre de cette opération, avaient affirmé des sources militaires de la région.

«Au lieu de mener des opérations militaires, nous optons sur la voie de la sensibilisation pour que le reste des miliciens se rendent. La guerre tue et nos villages sont aujourd’hui très appauvris. L’heure a sonné pour consolider la paix. Le président de la république s’implique beaucoup dans la recherche de la paix», avait récemment expliqué le commandant de la 61é Brigade des FARDC.

Cet officier militaire avait indiqué que les miliciens réfractaires seront désarmer de force pour imposer la paix dans cette contrée.

Lire aussi sur radiookapi.net: