Bas-Congo : une ONG plaide pour la réhabilitation de la route Kisantu-Kimvula

Des femmes paysannes le long de la route Boma-Matadi en RDC. Ph Don John Bompengo

Les travaux de la réhabilitation de la nationale numéro 16 comprenant le tronçon Kisantu/Kimvula (Bas-Congo) devraient reprendre, a plaidé lundi 26 mai, Thomas Yobila, le président du Centre de promotion des activités intégrées au développement, une ONG locale œuvrant à Kimvula.  Selon lui, ces travaux qui se sont arrêtés depuis cinq ans ont occasionné un enclavement du territoire de Kimvula, situé à 360 kilomètres à l’Est de Matadi.

Parmi les travaux à effectuer sur cette route figurent aussi la réhabilitation des ponts Mfidi et Tawu. Le premier est situé entre Kimpemba et Ngidinga, et le second relie Kinkosi Luidi et le village Tawu.

Les engins de l’Office des routes sont immobilisés au village Kikuya, à 20 kilomètres de Ngindinga, d’après Thomas Yobila.

A cause de l’arrêt des travaux de réhabilitation de cette route, les marchands éprouvent des difficultés pour évacuer leurs marchandises depuis le territoire de Kimvula, affirme-t-il.

Toujours selon lui, le ramassage des différents produits vivriers dans les villages de cette contrée pour les acheminer dans les différents centres de négoce tels que Kinshasa, Matadi et Muanda pose aussi problème.

Les travaux de réhabilitation de cette route ont été lancés par le président de la république en 2006.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)