Transco a lancé deux nouvelles lignes à Kinshasa

Bus de la compagnie Transco conduit par une femme le 29/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

La société Transco dessert deux nouvelles lignes à Kinshasa. La première va du rond-point Victoire jusqu’à la Gare centrale via l’avenue Kasaï ou encore Victoire-Gare centrale en passant par l’avenue des Huileries. La seconde nouvelle ligne relie le rond-point Victoire à la Clinique Ngaliema. Ce qui porte à 12 le nombre de lignes que cette société de transport en commun dessert dans la capitale congolaise.

Les bus Transco de la ligne Victoire ne connaissent pas encore une grande affluence. Les passagers ne sont pas encore informés de l’existence de ces lignes créées ce même mois.

Le chargé du service de contrôle de cette société, Eric Kola, explique les raisons de l’ajout de ces deux nouvelles lignes:

«Nous avons ajouté ces nouvelles lignes par rapport à la demande. Nous avons remarqué que Victoire constitue un point de convergence où les gens prennent ensuite des destinations différentes».

Déjà, les passagers qui ont emprunté l’une des lignes se réjouissent de cette initiative:

«Il n’y a pas de bruits d’abord, le receveur ne crie pas. Et puis c’est avantageux parce qu’à l’époque, il fallait prendre deux transports pour atteindre le rond-point Victoire (NDLR : un taxi jusqu’au rond-point Huilerie et un autre jusqu’au rond-point Victoire). Et puis cette nouvelle ligne est économique, je paie 500 francs congolais (0,54 dollar américain) alors qu’auparavant il fallait débourser 900 francs congolais (0,97 dollar américain) ».

Mais Transco ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Eric Kola affirme que la société compte ouvrir d’autres lignes comme celles de Mbudi-Ex Mama Yemo, UPN-Victoire, Mbudi-Victoire et Kinkole-quartier 1 ou Bitabe.

En février dernier, 70 nouveaux bus ont enrichi le charroi automobile de Transco, portant à 300 le nombre de bus que compte cette entreprise à Kinshasa.

Les premiers bus de Transco avaient été mis en circulation le 30 juin dernier, jour de la fête d’indépendance de la RDC, d’abord entre la Gare centrale et Kintambo, et entre la Gare centrale et Ngiri-Ngiri.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires