La situation sécuritaire toujours préoccupante au nord du Katanga, selon la Monusco

Major Kekere Pamphile, porte-parole militaire intérimaire de la Monusco lors de la conférence hebdomadaire de l’Onu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Monusco reste préoccupée par la situation sécuritaire dans la partie Nord de la province du Katanga. Le récent retrait des forces spéciales égyptiennes de Pweto obéissait à une logique de redéploiement des casques bleus sur le terrain, a précisé le porte-parole militaire intérimaire de la Monusco mercredi 28 mai au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. La menace ayant sensiblement baissé dans la région de Pweto, selon lui, le gros du travail se focalise pour l’instant sur le Sud de Manono.

«Le déploiement des forces spéciales égyptiennes à Pweto répondait à un besoin précis. C’est qu’il y avait une situation alarmante qui se passait dans la région de Pweto, les forces égyptiennes ont été déployées, le travail a été plus ou moins fait », a expliqué le porte-parole militaire intérimaire de la Monusco, le major Kekere Pamphile.

La situation actuelle à Pweto n’est pas ce qu’elle était en février dernier, a poursuivi la même source, précisant que le déploiement des forces égyptiennes en collaboration avec les FARDC dans la zone a permis de baisser les exactions qui y étaient commises.

Lorsque cette situation a été maîtrisée, «il était important pour la Monusco de replier les éléments et de revoir de façon globale le redéploiement qui est en train d’être fait», selon le porte-parole militaire intérimaire de la Monusco.

Conférence hebdomadaire de l’Onu du 28/05/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

 «Actuellement, la menace se trouve beaucoup plus au Sud de Manono, où nous avons déjà des troupes très bien positionnées et où également nous sommes en train de travailler pour le redéploiement dans cette zone », a affirmé le major Kekere Pamphile.

Les Casques bleus égyptiens déployés en renfort à Pweto se sont retirés après deux mois passés sur place.

Cette unité d’intervention avait été déployée mercredi 5 mars à Pweto. Ce territoire fait partie – ceux de Mitwaba et Manono – de la région surnommée le «Triangle de la mort », à cause de l’insécurité que font regner plusieurs groupes armés, notamment les Bakata Katanga.

Lire aussi sur radiookapi.net :