Kasaï-Oriental : les habitants de Loshundu refugiés en brousse après le décès d’un policier

Police congolaise.

Les habitants du village de Loshundu, dans le district du Sankuru (Kasaï-Oriental), se sont réfugiés dans la brousse depuis mardi 27 mai. Ils craignent des représailles de la police après la mort d’un de leurs collègues intervenue au cours d’une confrontation avec les habitants de ce village. Pour sa part, le commissaire de district du Sankuru affirme que la situation est redevenue calme. Il dit toutefois ne pas être au courant d’une fuite des villageois dans la forêt.

Les habitants de ce village ont mal pris la présence dans leur localité de trois policiers et d’un secrétaire du tribunal de paix de Tshumbe, porteur d’un mandat d’arrêt contre le chef de localité.

Selon des témoins, les arrivants ont suivi le chef de localité au champ, l’ont ramené à sa résidence et l’ont enfin menotté devant ses administrés. Révoltés par ce traitement, ces derniers se sont opposés aux policiers.

Les habitants de la localité s’en sont mêlés, créant une altercation générale. Un civil aurait alors arraché son arme à un policier puis l’aurait abattu sur place. Les deux autres policiers ont riposté et blessé le tireur par balle.

Craignant des représailles, les villageois se sont réfugiés dans la brousse. Le civil blessé a été conduit dans un centre hospitalier de Wembo Nyama.

D’après le commissaire de district du Sankuru, le calme est revenu dans la localité. Il dit toutefois attendre le rapport des membres du conseil de sécurité du secteur pour en savoir plus sur la situation.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kinshasa: la VSV dénonce la mort d’un détenu dans un cachot de la police

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner