Shabunda : la déperdition scolaire a atteint 30% dans plus d’une centaine d’écoles

Ecole SNCC Katanga

De plus en plus d’enfants ne vont pas à l’école. La déperdition scolaire a atteint 30% dans quelque 120 écoles de Shabunda, a indiqué jeudi 29 mai Emmanuel Mukumbwa Zima, porte-parole des chefs d’établissements des écoles publiques et privées de ce territoire, à 350 km de Bukavu, dans le Sud-Kivu. Au cours d’une réunion d’évaluation des activités scolaires pour l’année 2013-2014, il a expliqué cette déperdition, d’une part, par les déplacements récurrents des parents d’élèves dans certaines entités territoriales et, d’autre part, par les grèves observées par les enseignants.

M. Mukumbwa Zima cite aussi l’insécurité parmi les causes de cette déperdition qui a, selon lui, constamment perturbé le déroulement normal de l’année scolaire 2013-2014, a-t-il affirmé.

Pour le responsable de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (Anapeco), les écoles situées dans la proximité des lieux d’affrontements entre groupes armés et forces régulières (FARDC) sont les plus touchées par cette déperdition.

Il cite notamment les écoles primaires Itimene, Nyaluka et Diankulu, à Shabunda centre, ainsi que d’autres écoles sur l’axe Mapimo, à plus de 66 Km de Shabunda.

Pour le chef de la sous division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Paul Mulolwa Kipunga, de plus en plus d’élèves affluent vers les écoles situées dans des milieux plus sécurisés.

Il appelle le gouvernement à s’investir afin de freiner cette déperdition scolaire.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Comment lutter efficacement contre la déperdition scolaire des filles ?

Katanga : femmes et enfants toujours actifs dans les mines à Kamantanda

Sud-Kivu: grève des enseignants des écoles publiques à Shabunda-centre

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)