Province Orientale: 100 maisons incendiées par des miliciens à Walendu Bindi

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Plus de cents maisons ont été incendiées ces trois dernières semaines dans plusieurs villages de la collectivité de Walendu Bindi. Les notables ont rapporté à la délégation conjointe Monusco – Gouvernement en mission à Gety vendredi 30 mai que les hommes armés multiplient les exactions sur les civils dans cette partie de la Province Orientale. Cette situation compromet le retour de plus soixante-dix mille déplacés dans leurs milieux d’origine.

Les miliciens ont incendiés cents maisons aux villages d’Arava, de Maga et de Chamlipa, précisent les notables.

Chaque jour, la population est victime de nouvelles incursions et des pillages répétés de ses biens.

Le dernier cas en date est l’incendie de  cinquante-deux maisons au groupement Boloma. Les notables dénoncent aussi le meurtre d’un directeur d’école primaire par les miliciens.

Apeurés, les autochtones ne veulent pas dénoncer leurs bourreaux pour ne pas être la cible d’attaque. Les miliciens ont déjà tué plus de cinq personnes considérées comme des traitres, ont souligné les notables.

Mais l’armée fustige « la complicité » des autochtones qui abritent les miliciens, faisant ainsi perdurer l’insécurité. Ils ont demandé à la population de dénoncer les suspects.

Les notables ont plaidé pour l’extension de l’opération de désarmement volontaire à Gety et ses environ.

De leurs côtés, les Forces armées de la RDC (FARDC) estiment que les capacités de nuisance des miliciens sont très réduites. Selon l’armée, seul un résidu de miliciens s’infiltre à deux ou à trois dans les villages pour commettre des exactions contre les civils.

L’autorité du district a appelé la population à s’impliquer pour instaurer une paix durable au Sud d’Irumu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (83)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)