Kinshasa: l’hôpital Monkole élevé au rang d’Hôpital général de référence

Nouveau bâtiment du Centre hospitalier mère-enfant Monkole. Ph dts tiers.

Le nouveau bâtiment du Centre hospitalier mère et enfant Monkole de Mont-Ngafula a été inauguré lundi 2 juin à Kinshasa. Ce nouvel édifice est d’une superficie de 14 852 mètres carrés. Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi a placé cet hôpital dans la catégorie de l’Hôpital général de référence de la zone de santé Mont-Ngafula 1 et d’une partie de Mt Ngafula 2 et de Selembao avec une couverture d’un demi-million d’habitants.

Aujourd’hui, le Centre Monkole peut dorénavant prendre en charge chaque année près de 100.000 personnes et plus de 84.000 consultations dans ses 14 bureaux ainsi que dans les Antennes médico-sociales Eliba, Kimbondo et Moluka, situées dans des quartiers défavorisés et d’accès difficile. Dans le cadre des soins de santé primaires et d’une médecine communautaire, des soins de proximité sont assurés dans ces antennes, souvent couplés à des programmes de formation et/ou d’apprentissage des petits métiers pour les couches sociales vulnérables, en particulier les jeunes filles et les mères“, a précisé le médecin directeur général de cet hôpital, Dr. Léon Tshilolo.

Le Centre hospitalier mère-enfant Monkole dispose aussi d’un Institut supérieur des sciences infirmières.

L’agrandissement du complexe avec un bâtiment de trois étages et deux sous-sols ainsi que le lancement de nouveaux services ont couté 25 735 000 euros ( soit plus de 35 035 770 dollars américains) provenant des subventions publiques privées et plus de 7 000 000 d’euros (plus de 9 529 838 $ US) de prêts à court et moyen terme. Le financement provient notamment par des fonds d’Espagne, de France, d’Italie, de Belgique, de Suisse et le service du gouvernement congolais et d’autres donateurs privés.

Le Centre hospitalier a été initié par l’évêque catholique espagnol Alvaro del Portillo de l’Opus Dei, il y a vingt-cinq ans. Il avait voulu répondre aux besoins sanitaires de la population congolaise.

L’Opus Dei, («Œuvre de Dieu» en latin), est une prélature personnelle de l’Église catholique romaine.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (97)
RDC (89)
Ceni (85)
Elections (77)
élection (53)
FARDC (43)
Beni (41)
Monusco (40)
ADF (26)
Caf (25)
Opposition (24)
Vclub (24)
MLC (23)
Léopards (21)