Kisangani : 2 militaires condamnés à mort pour le meurtre d’un convoyeur de fonds de la Soficom

Comptoir de transfères d’argent de SOFICOM. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le tribunal militaire de garnison de Kisangani-Tshopo a condamné, samedi 31 mai, le caporal Shamukwale Mulunda et le 1er sergent Gesimo Bwasa, du régiment FARDC de Bafwasende (Province Orientale) à la peine de mort. Ces deux militaires ont été reconnus coupables de meurtre du convoyeur de fonds de la messagerie financière Soficom en décembre dernier à Bafwasende.

Les deux militaires condamnés étaient également poursuivis pour assassinat, tentative d’assassinat, dissipation des munitions, violation des consignes, association des malfaiteurs et vol armé. L’Etat congolais devra payer solidairement avec les condamnés la somme de 22 000 dollars américains notamment pour préjudices moral, social et économique.

Lors du procès, les deux condamnés avaient cité le colonel Morgan Mbuse, commandant du régiment militaire, et le capitaine Bébé Muyuma Kazadi, chef des opérations d’intervention du régiment FARDC de Bafwasende, comme étant les commanditaires de cet assassinat.

La défense qui avait plaidé pour l’acquittement du caporal Shamukwale et la diminution sensible de la peine du 1er sergent Gesimo Bwasa promet d’aller en appel pour que les présumés commanditaires soient entendus devant la barre.

Appuyée par la section appui à la poursuite judiciaire de la Monusco et le PNUD, la chambre foraine s’est déroulée pendant cinq jours à Bafwasende.  

Le convoyeur des fonds de la Soficom a été abbatu par balles mi-décembre 2013 alors qu’il se rendait à Bafwasende et transportait un sac d’argent en francs congolais à moto.  Un deuxième employé expatrié du même convoi avait été blessé par balle à l’épaule et à la machoire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner