Nord-Kivu : l’Assemblée provinciale refuse d’examiner un rapport sur la cession des terrains au bord du lac Kivu

Une vue du lac Kivu (photo archive)

Après la défaite du M23, le gouverneur du Nord-Kivu a cédé des terrains du domaine public au bord du lac Kivu à des membres des Forces armées de la RDC pour leur montrer sa gratitude. Certains députés provinciaux estiment que cette cession viole les lois de la RDC. Une commission constituée de quelques élus a enquêté sur cette affaire. Lundi 2 juin, la majorité des députés a recalé ce rapport en refusant de voter l’ordre du jour dont le dossier des terrains était le seul point.

Pour les députés provinciaux, le lieu n’était pas approprié, étant donné qu’un édit de l’assemblée provinciale interdit l’octroi des parcelles dans les 10 mètres des rives au bord de ce lac.

Le rejet de ce rapport, estiment certains députés, prouve que l’Assemblée provinciale a cessé d’être à la hauteur de sa tâche dans le contrôle de l’exécutif provincial.

« C’est quand même une honte pour une assemblée qui rejette tout un rapport qui engage les intérêts de la population. Celle-ci doit savoir qu’il n’y a pas une assemblée réellement législative qui peut faire un contrôle au pouvoir exécutif. Il n’y a rien », a affirmé le député Jaribu Muliwavyo.

De son côté, le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Nkuba Kahombo, soutient que c’est un exercice démocratique :

« On n’a pas violé le règlement. C’est pour vous dire que c’est ça aussi le prix de la dmocratie ».
Pour sa part, le président de l’assemblée provinciale, Simon Kazungu, pense que le rejet du rapport de cette commission était déjà planifié d’avance :

« Il y avait et le bureau de l’assemblée provinciale et les députés qui s’étaient réunis avec le gouverneur quelque part pour faire obstacle à ce rapport ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)