Une firme espagnole et la RVA s’accordent pour réhabiliter l’aéroport de Kisangani

Aéroport international de Bangboka à Kisangani/ Ph Radio Okapi/ Axel Gontcho

La Régie des voies aériennes (RVA) et la firme espagnole Geci ont signé mardi 3 juin un accord de partenariat pour réhabiliter l’aéroport international de Bangboka à Kisangani (Province Orientale). Les travaux devraient commencer en juillet prochain pour un coût global de neuf millions de dollars américains.

« Le contrat qu’on vient de signer entre dans le cadre de l’amélioration de la sécurité de la navigation aérienne dans tous les aéroports du Congo », a affirmé l’Administrateur directeur général de la RVA, Abdallah Bilenge.

Selon lui, les travaux vont consister en premier lieu à réhabiliter la tour de contrôle de l’aéroport de Kisangani, la doter des équipements d’aide à la navigation aérienne et des télécommunications ainsi que d’un bloc technique où des contrôleurs aériens vont travailler pour superviser tout ce qui se passe sur l’espace aérien congolais à partir de Kisangani.

Dans le deuxième volet, ajoute Abdallah Bilenge, la RVA et la firme Geci vont construire une nouvelle caserne anti-incendie.

« Cette caserne sera appropriée, pimpant neuve et qui répond aux normes avec un approvisionnement en eau pour permettre une intervention dans les trois secondes en cas de crash », a-t-il assuré.

Le troisième volet « le plus important » est l’électrification de l’aéroport, a indiqué Abdallah Bilenge.

« Nous ne cessons de déplorer des coupures intempestives de l’électricité que nous connaissons dans nos aéroports internationaux. A travers ce projet, nous jetons des bases pour des solutions définitives et idoines des coupures d’électricité », a souligné le directeur de la RVA.

L’aéroport international de Bangboka est le troisième de la RDC, après l’aéroport international de N’djili à Kinshasa et de la Luano au Katanga. Son projet de réhabilitation a été annoncé depuis avril 2009 par l’ancien directeur général de la RVA, Jean Acisse. Jusqu’à ce jour les travaux n’avaient pas encore commencé.

Lire aussi sur radiookapi.net: