Sud-Kivu : baisse de la production agricole à Kalehe

Des cossettes de manioc transformées par des paysans dans le cadre du projet d’agroforesterie de Mampu dans le plateau de Bateke (Kinshasa). Un projet de la Fondation Hanns Heidel financé par l’Union européenne. Ph. Cyprien Banyanga (Juin 2012)

La production agricole a baissé dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) par rapport au mois de mars. Le président de la société civile de Kalehe, Désiré Majagi l’a affirmé jeudi 6 juin lors d’un entretien avec la presse à Minova. Il a indiqué que la récolte de café est de 1000 Kg par hectare en mai contre 2500 Kg au mois de mars dernier.  

Désiré Majagi a ajouté que la production du manioc est passée de 2 000 kg à 800 Kg, et celle de haricot de 3000 à 600 Kg.

Une baisse qui est due à la rareté des pluies qui a rendu le sol moins fertile, selon l’agronome du secteur de Buzi Minova, Frédéric Balimuchabo.

De plus, les agriculteurs manquent de semences pour leurs cultures, ajoute-t-il.

Le président de la société civile a demandé aux autorités du gouvernement provincial et central ainsi qu’aux organisations humanitaires de doter les agriculteurs de semences de choux, carottes, aubergines, piments et tomates en remplacement de maniocs, de bananes et de haricots, qui n’exigent pas beaucoup de fertilité de sol pour pousser, contrairement au manioc et au café.

Lire aussi sur radiookapi.net :