Regain des cas de braquage à Lubumbashi

Des cas de braquage à répétition sont enregistrés dans la ville de A Lubumbashi (Haut-Katanga) depuis une semaine. Le dernier en date est celui d’un cambiste tué au cours d’un braquage survenu dans la soirée de ce vendredi 11 juillet au quartier Salama au niveau de 5 paillottes.

D’après la société civile du Haut Katanga, en l’espace d’une semaine, il y a eu deux morts, quelques blessés et plusieurs des cas de braquages ciblant des cambistes. Il y a aussi des cas de vol des véhicules et d’autres cas de cambriolages dans plusieurs quartiers de Lubumbashi.

L’attaque armée a eu lieu vers 19 heures ce vendredi, rapportent des témoins. La victime, un changeur de monnaie répondant au nom de Titina, a été froidement abattu d’une balle dans la tête par des bandits armés.

Ces derniers ont volé une importante somme d’argent avant de disparaitre dans la nature. Les mêmes sources précisent que la victime gérait un bureau de change et un point de vente Canal +.

D’après le team leader provincial en charge de la gouvernance sécuritaire et paix au sein de la société civile du Haut-Katanga, Bertin Tchoz, en l’espace d’une semaine huit cas de braquages ont ciblé des cambistes à Lubumbashi, il y a une dizaine des cas de vols de véhicules et d’autres cambriolages.

Selon lui, les auteurs de ces actes sont des hommes armés et en uniformes non autrement identifiés. La plupart de cas sont perpétrés dans la périphérie de la ville de Lubumbashi, poursuit-il.

Les deux morts enregistrés sont tous cambistes, celui du quartier Salama et un autre du quartier Hewa Bora. La police promet de s’exprimer au sujet de cette montée de la criminalité à Lubumbashi incessamment.

Lire aussi sur radiookapi.net: