Sida : la RDC compte 600 000 personnes infectées

Sit-in des personnes vivant avec VIH le 18/07/2012 devant la primature à Kinshasa, réclamant leur prise en charge par le Gouvernement. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le directeur du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), Lievin Kapend, affirme que la RDC compte actuellement environ 600 000 personnes infectées par le virus du Sida. Il a fourni ce chiffre lundi 9 juin au cours d’une réunion à laquelle ont participé le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, les membres du gouvernement et plusieurs acteurs impliqués dans la lutte contre le Sida pour discuter des stratégies à mettre en œuvre contre cette maladie.

Les participants à cette réunion ont notamment convenu de mobiliser plus de fonds et de mieux les utiliser pour la lutte contre le Sida.

Lievin Kapend a plaidé pour la participation de « tout le monde » dans la lutte contre cette maladie.

Le comité antisida a souhaité une prise de conscience au sujet du Sida.

« J’ai la ferme volonté, la ferme détermination de m’impliquer », a affirmé le gouverneur du Kasaï-Oriental, Ngoyi Kasanji, qui a également pris part à cette réunion.

De son côté, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, s’est réjoui de la baisse du taux de prévalence du Sida dans sa province.

« Le Nord-Kivu a un taux de prévalence qui se situait il y 5 ans à 5 ou 6 %. Maintenant il est en baisse vers 3% », a-t-il expliqué.

Au cours de cette réunion, le plan stratégique national antisida 2014-2017 a été adopté.

Il y a également été annoncé l’adhésion de la RDC à la campagne mondiale antisida en rapport avec la coupe du monde de football au Brésil. Joseph Kabila a apposé sa signature sur un ballon qui sera utilisé pendant cette compétition qui débute le jeudi 12 juin prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner