L’Union européenne à Kinshasa pour évaluer les élections de 2011

Au centre, Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John BompengoAu centre, Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Au centre, Mariya Nedelcheva, membre du parlement européen et chef observatrice à la mission d’observation électorale de l’union européenne en RDC( MOE UE). Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Une délégation de la mission d’observation électorale de l’Union européenne est arrivée le même lundi à Kinshasa pour évaluer l’application des recommandations des élections de 2011. Dans une interview exclusive accordée mardi 10 juin à Radio Okapi, la chef de cette délégation, Mariya Gabriel, de son nom de jeune fille Nedelcheva, a affirmé que ces recommandations ont pour objectif de renforcer « la transparence et la crédibilité du processus électoral ».

« Cette mission de suivi a pour objectif d’avoir des conversations avec toutes les autorités qui participent au processus électoral et de faire en premier un état de lieux », a déclaré Maria Gabriel, ex-chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne lors des élections de 2011.

Elle a ajouté :

« Une fois cet état de lieu fait, nous allons nous projeter dans l’avenir et de bien identifier quels sont les défis auxquels le pays fait face. Des défis à court, moyen et à long terme », a ajouté Maria Gabriel.

Dans son rapport final sur les élections présidentielle et législatives rendu public ce jeudi 29 mars, la mission d’observation électorale de l’Union européenne avait formule vingt-deux recommandations pour améliorer la transparence et la crédibilité lors des prochaines élections, provinciales et locales, estimant que les résultats des élections avaient manqué de crédibilité.

La mission d’observation de l’UE avait déploré le manque de transparence dans les procédures de compilation des résultats de l’élection présidentielle. Ses observateurs avaient notamment remarqué que plusieurs témoins des candidats et des partis avaient été empêchés d’observer l’ensemble des étapes de la compilation au Katanga, à Kinshasa, au Sud-Kivu et en Province Orientale.

Lire aussi sur radiookapi.net: