Bandundu: l’Hôpital général de Kenge manque de poches de sang

Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) dans la commune de Bandal à Kinshasa

Le médecin épidémiologiste de Kwango (Bandundu), docteur Delly Ljil, a déclaré vendredi 13 juin que l’Hôpital général de Kenge manque depuis une semaine de poches de sang. Il a appelé les habitants de cette ville à faire des dons de sang pour alimenter la banque de sang de cet hôpital. Selon le médecin, cet établissement hospitalier a besoin de 60 poches de sang par mois pour prendre en charge les cas d’urgence.

«Ca va aider à sauver les mères avant, pendant et après leurs grossesses. Le sang sauve des vies de nombreux enfants surtout les anémies dues à la malnutrition. S’il n’y a pas de sang, on peut perdre cet enfant. On peut connaître un accident au travail, à la maison, si on perd le sang, il faut qu’on puisse le remplacer sinon on va perdre la personne. Dans les hôpitaux, quand on opère il faut qu’on ait du sang», a indiqué le docteur Delly Lijil.

Il a par ailleurs regretté le fait que de nombreux Congolais ne participent pas activement aux différentes campagnes de collecte de sang qu’organise le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à Kinshasa et à l’intérieur du pays.

En RDC, la sécurité transfusionnelle pose sérieusement problème dans certains coins du pays. Faute de banques de sang dans certains hôpitaux, des parents des malades prennent le risque de donner leur sang sans qu’il ne soit testé. Pourtant, d’après les experts, le sang doit être testé avant d’être utilisé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (63)
FARDC (49)
Ceni (31)
Beni (30)
Kinshasa (29)
FCC (28)
Unpc (26)
UDPS (25)
Corruption (24)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (20)
Goma (20)
Yumbi (19)